
- Qui sommes-nous ?
- Pour un mouvement écosyndical
- …
- Qui sommes-nous ?
- Pour un mouvement écosyndical

- Qui sommes-nous ?
- Pour un mouvement écosyndical
- …
- Qui sommes-nous ?
- Pour un mouvement écosyndical

Notre conviction
ReAct Transnational (Réseau pour l’Action collective transnationale) est une ONG née en 2010 d’une analyse partagée : l’aggravation des inégalités et de la crise climatique et environnementale ont pour cause principale la domination des intérêts de plus puissants sur ceux de la majorité et la préservation de la planète et des écosystèmes. De multiples formes d’actions directes par des syndicats de travailleur·ses et de citoyen·nes, structurés, coordonnés internationalement et appuyés par des alliés, permettraient de rendre le statu quo intenable et d’ouvrir de nouveaux espaces démocratiques, condition fondamentale d’un changement systémique durable.
Héritière du mouvement ouvrier et s’inscrivant dans la lignée de plusieurs générations de militant·es du progrès social et démocratique, ReAct Transnational est convaincu que l'organisation à chaque échelle est la clé pour réussir : de solides syndicats locaux à de puissantes alliances transnationales à même d’interpeller les décideurs publics et privés à même d’améliorer les conditions d’existence des plus pauvres.
En 2021, ReAct a changé de nom pour devenir ReAct Transnational, afin de réaffirmer son échelle d'action.
Notre démarche
ReAct Transnational apporte son appui aux syndicats professionnels et aux organisations populaires à travers le monde afin d’organiser localement, de bâtir des alliances nationales et transnationales et de mener des campagnes gagnantes. Cet appui se manifeste par la mise à disposition d’outils, le partage d’expériences victorieuses, la formation et mise à disposition d’« organisateur·rices ». Ces organisateur·rices agissent en facilitateurs de mobilisation en appuyant la construction et le renforcement de syndicats de travailleur·ses et de citoyen·nes. A cela s’ajoute le travail de chargé·es de campagne qui viennent renforcer les syndicats de base en facilitant leur coordination à l’échelle nationale et transnationale et en appuyant un travail d’interpellation politique des organisations locales.
Pour cela, ReAct Transnational agit sur deux fronts :
- Soutenir le renouveau syndical afin de renforcer les organisations syndicales de travailleur·ses, pionnières des grandes victoires sociales de notre histoire. Pour cela, ReAct Transnational expérimente des méthodes d'organisation collective des travailleur·ses précaires, appuie les syndicats souhaitant agir à l'échelle transnationale, et forme via le Global Labour Institute toutes celles et ceux qui veulent faire du mouvement syndical le moteur d'une transformation radicale de la société.
- Construire un mouvement écosyndical afin d'appuyer l'organisation de citoyen·nes en première ligne du combat écologique à mener contre la destruction du vivant. Pour cela, ReAct Transnational s'inspire des tactiques syndicales pour construire des éco-syndicats à même de contraindre les acteurs écocides à changer leurs pratiques.
ReAct Transnational devient Justice Ensemble
Pour faire face à l’essor de l’extrême droite et au démantèlement des politiques écologiques et sociales, ReAct Transnational grandit. Nous unissons nos forces avec trois autres organisations militantes pour fonder Justice Ensemble, une alliance inédite au service des luttes citoyennes progressistes : www.justiceensemble.org.
Riverains Ensemble, une nouvelle force contre les pollutions de l’agro-industrie
Les luttes menées depuis des années par les riveraines et riverains des monocultures en Afrique et en Asie appuyées par ReAct Transnational s’autonomisent et s’organisent au sein du réseau panafricain Riverains Ensemble Afrique coordonné par l’association camerounaise On est Ensemble.
Les habitantes et habitants des campagnes intoxiqués par l’agriculture industrielle en France poursuivent leur résistance. Ils et elles se regroupent dorénavant dans la fédération de syndicats Riverains Ensemble, et luttent pour faire respecter leur droit à la santé et à un environnement sain.
Parallèlement, notre engagement avec les travailleuses et travailleurs se poursuit. Depuis 2017, le GLI Paris animé par ReAct Transnational agit pour décloisonner les luttes syndicales et citoyennes, et faciliter la circulation internationale des pratiques syndicales pour renforcer les syndicats professionnels partout dans le monde : www.global-labour-institute.fr.
Nos ressources
En 2022, ReAct Transnational a cinq permanent·es entre Paris et Lyon. Nous nous appuyons sur les organisateur·rices du réseau ACORN International auquel nous sommes affiliés pour renforcer les syndicats locaux impliqués dans les campagnes.
Les ressources financières de ReAct Transnational reposent majoritairement sur le soutien des organisations syndicales, des fondations privées et des dons de particuliers.
Marielle Benchehboune
Coordinatrice
marielle.benchehboune[at]reactransnational[point]orgEloïse Maulet
Directrice du Pôle Ecosyndicalisme
eloise.maulet[at]reactransnational[point]orgSophie Strauss-Jenkins
Chargée d'innovation syndicale
sophie.strauss-jenkins[at]reactransnational[point]orgOlivier Roy
Chargé d'innovation syndicale
olivier.roy[at]reactransnational[point]org
Léa Papinutti
Chargée de campagnes Sud
lea.papinutti[at]reactransnational[point]org

Nous contacter
ReAct Transnational
LA MIETE 150 rue du 4 août 1789
69100 VILLEURBANNE
FRANCE
Nous rejoindre
contact[a]reactransnational.org